ASTUCE : Décoller du lino ou de la moquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ASTUCE : Décoller du lino ou de la moquette

Message par Admin le Mar 11 Juin - 14:42

Vous en avez marre de votre moquette toute tâchée ou de votre lino ultra vintage des années 80? Vous aimeriez refaire votre sol? en parquet, ou en carrelage, par exemple, ou bien sûr remettre éventuellement une moquette neuve ou un sol PVC ? Alors vous vous décidez, et voilà que vous entreprenez d'enlever l'ancien revêtement.
Et c'est là que vous découvrez qu'il est collé uniformément sur toute sa surface. Oh, zut, c'est trop bête, vous allez en baver pour enlever le revêtement, mais aussi la colle qui reste accrochée, car si vous voulez un bon résultat pour votre nouveau sol quel qu'il soit, il faut tout enlever!
Alors pour décoller tout ça, et préparer votre sol, il vous faut :
  • Un cutter
  • Une spatule de peintre (bord fin comme un lame)
  • Des Équipements de Protection individuelle (EPI) comprenant:
    • Une combi de protection intégrale
    • Une paire de gants (genre gants de vaisselle bien épais résistants aux produits chimiques, on va voir pourquoi),
    • Un masque (pour protéger les voies respiratoires, par celui du déguisement d'halloween)
    • Des lunettes.

  • De la colle à papier peint en flocon (une colle 1er prix)
  • Une bouteille de lessive de soude (dans tous magasin de bricolage)
  • Un sceau
  • Une brosse à papier peint
  • Le bon sens prescrit aussi des gants de travail quand on utilise un cutter pour éviter de se couper.


1. Tailler des bandes d'environ 50 cm à 1m (selon votre force et l'adhésivité de l'ancienne colle) dans l'ancien revêtement. Parfois, en retirant l'ancien revêtement, l'ancien agréage part par plaques localisées.
2. Arracher les bandes une à une (ce sera plus aisé que si vous entrepreniez d'enlever tout d'un bloc).
3. Gratter tous les résidus de l'ancien revêtement (une spatule de peintre, c'est pas mal pour ça).
4. On s'équipe de ses EPI. Ouvrir les fenêtres de la pièce pour bien ventiler (fermer les fenêtres des autres pièces pour éviter les courants d'air dans le mauvais sens).
5. On prépare dans un seau la colle à papier peint comme si on allait faire du papier peint (voir mode d'emploi sur la boite) et on verse 2 à 3 verres de lessive de soude dans le tout. Attention, ça brûle et c'est très toxique, d'où les EPI (éviter tout contact avec la peau et bien sûr les yeux). (La colle a papier peint va faire que l'on obtiendra une pâte épaisse qui couvrira bien le sol et évitera à la lessive de soude de s'évaporer avant d'avoir fini d'agir. D'autre part, il y aura moins de projection.) On laisse reposer le tout 10 minutes, et on se met au travail à l'étape 6.
6. Étaler la matière obtenue au pinceau à encoller le papier peint. Une fois le seau fini, si besoin repasser à l'étape 5.
7. Laisser agir une bonne heure voire 2 pendant laquelle la pièce ne sera pas occupée (surtout avec la mixture étalée au sol...), et sera fermée. Vous pouvez éventuellement vous déséquiper de vos EPI mais il faudra les remettre par prudence à l'étape 8.
8. Lessivez tout le sol pour enlever votre mixture avec une grosse éponge de travaux. L'ancienne colle devrait être emportée. Si ce n'est pas le cas, repassez à l'étape 5.
9. Laissez sécher et préparez votre sol pour la suite. Un agréage est généralement indispensable, quelque soit la nature du sol que vous allez mettre en place. Mais une fois l'ancienne colle retirée, ce sera du gâteau!

Sinon, vous pouvez toujours utiliser la spatule de peintre pour essayer d'enlever toute la colle, et je vous souhaite bien du courage! Very Happy

Admin
Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum